Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
https://lesmiettesdenousdherinollierauteur.over-blog.com
arachne et psyche
Menu
Ecrire. Que les mots résonnent de notre vie...

Ecrire. Que les mots résonnent de notre vie...

Ecrire. Que les mots résonnent de notre vie...

Fin octobre 2020...Et nous revoilà confinés....Pourtant, cette expérience comme un deuxième acte rappelle mars qui a fait rentrer les Français dans leurs maisons. A cette occasion, de jeunes plumes, celles de mes élèves, ont couché sur le papier leurs souvenirs. C'est ce premier texte qui va inaugurer cette section, baptisée "Ecrire. Que les mots résonnent de notre vie..."

Une fois retournée en classe, pour moi le confinement et toutes les choses que j'avais pu faire chez moi me paraissaient bien loin. Rentrée chez moi, je fis tout naturellement mes devoirs, et, une fois finis, je me mis à regarder ma chambre depuis ma chaise de bureau. Puis, j'ai aperçu ma DS posée sur une pile de livres par terre. Je me dis que je jouerais bien un petit peu. Je la pris, m'allongea sur mon lit, et l'alluma.

 

L'acran s'alluma, et un souvenir me revint en tête. Le nom du jeu dans la DS s'afficha sur l'écran : Animal Crossing. Ce jeu, je ne l'avais pas lacher une seule journée pendant le premier mois du confinement. C'était un immense bonheur d'y jouer à chaque fois. Mon petit village si calme et paisible, je l'avais décoré de fleurs de toutes les couleurs. Mes villageois si gentils que j'avais couvert de cadeaux, ma maison sur une colline entourée de fleurs et d'arbres aux fruits excellents selon Monsieur Siboulot, l'axolate de la boite de nuit. La plage jonchée par les quelques palmiers et bananiers ramenés tout droit de l'île Tortimer. La mer avec ses nombreux poissons. Tous les dimanches à chercher partout Madame Porcelette pour acheter des radis (si rares dans ce jeu) pour les revendre plus chers et faire un bon business. La sympathique rue commerçante avec ma très chère coiffeuse. Le musée toujours ouvert, qui, au final, est à la fois un musée d'art, d'archéologie, d'insectes et de poissons.

 

Au fond, je sais que ce n'est qu'un jeu vidéo mais, étant confiné, et ne pouvant pas sortir dehors. Jouer à ce jeu était comme une délivrance car je pouvais sortir, me balader, discuter, pêcher, attraper des insectes sans enfreindre les règles du confinement. Ce jeu, c'est comme avoir son propre petit univers. On fait ce qu'on veut, et c'est pas grave, y a pas à se prendre la tête.